lundi 18 novembre 2013

Le petit monde


Père jésuite au Brésil - XVIIIe siècle

@ Francis P....n
Vous juger inadmissible que je ne désigne pas monsieur Georges Vandenbeusch par le titre que lui a conféré sa congrégation ( Père )
Vous me recommandez de lire Saint Augustin pour qui '' tous les hommes sont égaux '', c'est ce que vous écrivez
Mon billet ''Les arrières-mondes '' vous scandalise, d'après-vous je fais une différence méprisante d'entre tous les otages dans le traitement de l'enlèvement du prêtre, monsieur Georges Vandenbeusch

Sachez que pour moi, il n'est pas question de m'adresser à un membre ( homme ou femme ) d'une congrégation religieuse ( toutes confessions confondues ) autrement qu'en commençant par monsieur ou madame
[ À contrario, j'use sans hésiter de l'appellation : Monsieur le Président de la République – Madame la Ministre …/...ect... ]

Sur l'égalité : « ...mais tous sont en Jésus-Christ »
Pour Saint Augustin '' tous les hommes sont égaux '', me dites-vous ;
oui mais, nuance de taille « tous égaux devant dieu » ;
rien à voir avec l'égalité républicaine de tous les citoyens ou citoyennes selon ce qu'ils se définissent:  '' incroyants, agnostique ou croyants ''

Traitement méprisant de la condition d'otage de ce prêtre dites-vous ;
je ne vois pas le rapport : qui déclare dans la presse que monsieur Georges Vandenbeusch, je cite à nouveau : «  La situation d'un missionnaire n’est pas celle d’un salarié d’une grande entreprise ou d’un touriste. Il répond à un " appel " pour être solidaire, jusqu’au bout, avec la communauté dans laquelle il s’installe »

Il vous faudra m'expliquer en quoi monsieur Georges Vandenbeusch est ni plus ni moins « responsable » de lui-même que les autres otages
Hââ, mais nous y voilà, c'est un homme supérieur, c'est un homme d'église, et l'église au même titre que les autres religions ont '' le monopole de la spiritualité ''' n'est- ce pas ?
Pas désolé du tout, aux évangiles ou au coran je préfère la lecture de Balzac, de Marcel Proust, ou de voir et entendre '' Cosi fan tutte '' ou encore '' Don Giovanni '' de Mozart, ( à la femme sous-servitude - voilée volontaire ) de lui préférer la voix de Carmen de Bizet plutôt que de me repaître des textes sexistes, athéophobes, homophobes et mortifères de n'importe laquelle de ces religions monothéistes qui n'ont pas d'autres finalités que de sacraliser l'immonde patriarcat
Auparavant un ex Président de la République déclarait que '' le clerc est supérieur à l'instituteur '', je sais qu'à Dakar ( et ailleurs dans le monde ) beaucoup suivent mon regard, mais vous ne me faites pas cette impression de vous rappeler de qui vous savez ! - Crab 18 Novembre 2013
Suites : '' Les arrières-mondes ''


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La poésie dit l'essentiel avant que la philosophie ne s'en mêle, et dans toute l'histoire de la vie spirituelle de l'humanité il n'y a jamais qu'un seul créateur, le poète, ainsi qu’un unique miracle, la musique.
.
Athée libertaire et non athée chrétien, amoureux des arts et plus particulièrement de l'Opéra.
Prioritairement engagé pour combattre l'antisémitisme et participer au débat public afin de réunir les conditions d'un changement ouvrant la voie à une démocratie avancée. En remplaçant le système politique actuel jacobin ou monarchique par une république girondine.
Claude Bouvard

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.