Quand on ne doute de rien !
Lu dans la presse : Saint-Nazaire Enseigner la laïcité et les faits religieux c’est possible ! C’est l’objet d’une conférence organisée par Marine Quenin, fondatrice de l’association Enquête
Citation : Et si un enseignement des faits religieux, articulé à celui de la laïcité, permettait aux enfants de mieux comprendre le monde dans lequel ils évoluent et de favoriser la coexistence apaisée des différentes convictions ? Mardi 13 décembre, 20h30, Le Parvis, passage Henri-Soulas, Saint-Nazaire. Gratuit. - fin de citation
I
Le "
Vivre Ensemble "
- [ ?
]Permettre aux enfants de mieux comprendre le monde sans enseigner le Fait Athée, c’est-à dire sans porter à la connaissance des élèves les philosophies qui ne matérialisent pas la volonté de domination, n’a pas d’autre objet que d’introduire du dieu ou des bondieuseries à l’école - ainsi y participent à grande échelle les nouveaux programmes* scolaires ( * : enseignement du fait religieux ) éructés par la ministre et ses équipes bigotisées de l’éducation nationale, qui, dors et déjà depuis la rentrée, participent à intoxiquer les enfants dès leur plus jeune âge
I
Comment
peut-on prétendre permettre de mieux comprendre le monde sans
préciser aux enfants qu’il
n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce
que les croyants appellent un «
dieu »,
ou «
Dieu »
:
Que
la spiritualité, c’est la vie de la conscience et
que les religions n’ont pas le monopole de la
spiritualité
I
Que
pour l’athéisme ( philosophie
de l’immanence ), au contraire de l’ascétisme
religieux, le plaisir est la racine de la
morale
I
Que
sans les philosophies athées*
: ( * : philosophies non matérialistes de la volonté de
domination ), il n’y aurait point de
libertés individuelles
I
Que
pour l’athée, ici et
maintenant, prime
la recherche de l’éthique car sans
les philosophies de l’athéisme, il
serait interdit à
une femme
de travailler sans l’autorisation de son mari ou de son père
-
que le sexuel serait banni de la société, donc de vivre en couple
et + hors mariage interdit
-
qu’il ne serait pas autorisé aux personnes mariées de divorcer à
l’amiable et rapidement
-
que la contraception et l’interruption volontaire d’une grossesse
serait interdite
-
qu’une femme ne serait pas autorisée, sans se déclarer en
détresse, d’interrompre volontairement sa grossesse
-
qu’un couple non marié ou marié partage l’autorité parentale
ne serait pas devenu la loi
-
que l’homosexualité serait-encore considérée maladie ou
perversion et non ni plus ni moins « normale » que
l’hétérosexualité - ect. ect. ect.
-
Qu’il n’y a ni Paradis ni Enfer, qu’en conséquence la vie de
chaque citoyenne et/ou citoyen est ce qu’il y a de plus précieux
car la mort est absence de sensation
-
Que là où prime le débat contradictoire c’est notre humanité,
notre culture, en deux mots : c’est le monde civilisé - là où la
liberté de conscience et le débat contradictoire sont interdits,
c’est le monde de l’ignorance, de la brutalité, de la bestialité
et du terrorisme
I
Le
Fait Athée
Pourquoi
devrait-on
s’interdire
d’expliquer
aux enfants des écoles dans
le cadre de l’enseignement du Fait Athée ? -
par
exemple, citation
: que toute
théorie n’est que le reflet du corps, sa "
confession "
et non le produit d’une pensée venue d’ailleurs.
L’individu
est une unité, indissociable du corps en "
interaction avec le monde (
milieu culturel, social,
familial, historique, etc.)
qui le contient."
C’est ce qui justifie une philosophie de l’immanence.
Par
immanence, entendre ce qui a sa cause en soi, dans le réel, dans la
matière, dans la chair.
Ainsi,
le choix, le désir, l’idée, l’esprit, etc., ne sont que les
effets d’un processus physiologique, neuronal et nerveux,
c'est-à-dire exclusivement lié à la chair et au cerveau.
Il
n’y a donc pas de libre arbitre, pas plus qu’il n’y a de
transcendance.
Par
là, entendre
qu’il n’existe pas, au-dessus du corps d’un individu, une âme
ou une instance invisible divisant l’individu en deux.
La
transcendance, comme capacité pour l’homme, de s’extraire de son
être mondain et de se séparer du monde réel, afin de décider sans
cause extérieure (
pulsions, désirs, passé
social, familial, culturel, etc.)
grâce à une conscience absolument autonome, n’est donc qu’une
fiction, au même titre que la métaphysique ou l’idéalisme en
philosophie ne sont qu’une illusion qui a entretenu le phénomène
religieux ( Dieu,
la morale, la raison ou l’amour
).
A
cela, la philosophie athée
oppose une conception de l’existence hédoniste, esthétique et
pragmatique exaltant la vie et fondée sur l’idée que "
tout se joue à hauteur d’homme,
de monde, et sûrement pas en direction d’un ciel des idées ou de
tout autre lieu au-dessus ou au-delà qui justifierait la
transcendance."
..../....Ect...Ect... [ ? ] fin de citation - ( citation inspirée par Michel Onfray)
..../....Ect...Ect... [ ? ] fin de citation - ( citation inspirée par Michel Onfray)
I
Informer
les enfants
Pourquoi
ne pas faire observer aux enfants que les athées et les
sans-religions
sont persécutés presque partout dans le monde -
que ce ne sont pas les athées
qui assassinent, emprisonnent des croyants ni ne posent de bombes
dans les lieux de cultes ?
Faudra
t-il supporter indéfiniment sans
rien faire les carences de nos gouvernants des
droites, des centres et des gauches et
la propagande au quotidien
émanant d’associations ou
observatoires de ceci ou de cela plus
bigotisés que réellement
laïques -
sans
compter toutes les tentatives de « sauver les religions », émanant
de politiciens ou d’« intellectuels » chantres du relativisme
culturel tenants
d’un process
de désinformation
qui consiste à fondre culturel
et religion au bénéfice le plus souvent
de la défense
systématique, mécanique
d’une
religion d’entre-toutes la plus raciste et sexiste
?
Dans
notre pays où les athées et les sans-religions sont majoritaires,
contre
l’infantilisme
et l’égoïsme
des religions
et
de
beaucoup de croyants
poussés
parfois
jusqu’aux
fanatismes, mais
tous
plutôt
plus
que
moins
ennemis
acharnés
de
l’individualisme -
n’est-il pas grand temps de passer à un athéisme plus offensif
dans l’objectif de faire valoir auprès
des pouvoirs publics l’égalité
de droit entre
non croyants et croyants ? -
CRAB
I
Suites
: athéisme,
déroulé d’articles
I
Suites
2
:
L’œuf
et la poule
I
Suite
3
:
Présence
de Jean Meslier
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La poésie dit l'essentiel avant que la philosophie ne s'en mêle, et dans toute l'histoire de la vie spirituelle de l'humanité il n'y a jamais qu'un seul créateur, le poète, ainsi qu’un unique miracle, la musique.
.
Athée libertaire et non athée chrétien, amoureux des arts et plus particulièrement de l'Opéra.
Prioritairement engagé pour combattre l'antisémitisme et participer au débat public afin de réunir les conditions d'un changement ouvrant la voie à une démocratie avancée. En remplaçant le système politique actuel jacobin ou monarchique par une république girondine.
Claude Bouvard
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